Mantrailing
Qu'est ce que le mantrailing ?
Le Mantrailing est une discipline qui nous vient des États-Unis et qui signifie littéralement pister l’homme, (Man = homme, Trailing = pister, rechercher), c’est de la recherche de personnes disparues. Cette discipline peut se pratiquer pour le loisir, et également en opérationnel, c’est-à-dire, en collaboration avec les forces de l’ordres ou avec l’accord de familles touchées par la disparition d’un de ses proches.
Pour les personnes désireuses de faire de l’opérationnel, il faudra passer différents examens, afin que le binôme atteigne le niveaux requis.
Le Mantrailing est différent de la recherche utilitaire ou du pistage français, car le chien travaille en conditions réelles et piste sans contrainte, sans aucune obligation de suivre exactement le tracé de la piste faite par le traceur (personne recherchée).
Formation à la pratique du mantrailing
Le Mantrailing est une discipline s’adressant à toutes les races de chiens, sans aucun prérequis, puisqu’il fait appel à une de leurs aptitudes naturelles qui est le Flair. Tous les chiens ont naturellement du flair, il suffit de le développer et d’apprendre aux chiens à bien s’en servir.
Contrairement à d’autres disciplines, en Mantrailing, ce n’est pas l’humain qui guide son chien mais plutôt le chien qui guide son maître. Dès le départ de la piste, le chien sait (sent) où il doit aller, pas vous et c’est ce qui fait du Mantrailing, une discipline très enrichissante car nous devons apprendre « à lire notre chien », le comprendre et lui faire confiance.
Le Mantrailing renforce non seulement la complicité « maitre-chien » (dans les 2 sens), mais également la confiance en soi pour le chien. Il apprend à notre chien à se concentrer sur un objectif précis, qui est de retrouver la personne dont il a senti l’odeur au départ de la piste, en faisant abstraction de l’environnement (diverses odeurs, rencontre de personnes, de chiens…).
Le Mantrailing se pratique n’importe où, aussi bien en milieu urbain, qu’en milieu rural et c’est ce qui fait que chaque piste est différente.
Cette discipline s’adresse également pour les chiens souffrant de certains troubles comportementaux tels que la peur, l’angoisse, l’anxiété, la destruction, la réactivité…) car le chien est stimulé physiquement et mentalement et apprend à se concentrer dans le calme tout en prenant des initiatives.
Renforcement de la complicité « maître – chien »
Les examens Mantrailing
Si, par la suite, vous voulez allez plus loin dans le Mantrailing, voici les différents examens que vous aurez à passer.
L’Instinct de test
C’est un examen de base visant juste à vérifier l’homogénéité du binôme et voir comment le binôme réagit en situation d’examen.
Le MT
1er niveau
La piste doit être tracée entre 4 et 6 heures avant l’examen.
Le MTI
2ème niveau
Examen ouvrant les portes de l’opérationnel. La piste doit être tracée entre 10 et 14 heures avant l’examen.
Le MTX
3ème niveau
La piste doit être tracée entre 30 et 36 heures avant l’examen.